Si nous doutons de nos pouvoirs, nous donnons du pouvoir à nos doutes ”

Illustration

Définition

"L’homme est le reflet de sa pensée". Nos comportements sont moins conditionnés par le monde réel que par la représentation que nous en avons.

La PNL, Programmation Neuro Linguistique, dont les cofondateurs sont R. BRANDLER et J.GRINDER, a pour mission de nous rendre autonomes, responsables et conscients de nos actes afin que nous soyons libres de penser, d'agir et d'écrire notre propre histoire. Elle va nous permettre d’accéder, à travers différents protocoles, à  notre ressenti le plus profond et nous amener à débloquer ces émotions enfouies depuis trop longtemps à l’intérieur de notre inconscient. En effet, tout ce qui n’est pas exprimé, s’imprime en se cristallisant de manière précise sur une partie de notre corps.

Chaque organe, chaque partie de ce corps, sont en lien direct avec nos différents ressentis. Tant que l’émotion est imprimée, notre problème reste actif. Notre corps, à travers notre inconscient, en garde la mémoire, comme une information stockée sur le disque dur de notre ordinateur.

"C’est parce que nous avons la mémoire des choses que nous les vivons et pas l’inverse."


Ce que l’on vit correspond aux programmes inconscients transmis par notre lignée. Si nous guérissons ces mémoires, alors nous ne les vivrons plus dans la réalité quotidienne. Le refoulement et le déni sont des blocages à la guérison. Les métiers que l’on pratique viennent toujours en réparation de nos conflits.

La PNL se sert des prédicats linguistiques afin d’obtenir des informations sur la carte du monde de la personne que l’on a en face. Ces prédicats nous renseignent sur la structuration de la représentation mentale de celui ou celle qui parlent.

Exemples de prédicats :

Visuels : oui, c’est clair ou : oui je vois ce que vous voulez dire, etc.
Auditifs : c’est un dialogue de sourds, ou oui ça me parle, etc.
Kinesthésique : ça me touche ce que vous me dites, etc.
Olfactif : c’est une situation qui sent mauvais, qui pue, etc.
Le praticien pourra ainsi mieux communiquer avec la personne en accédant à son système de représentation interne.

Les Pré-supposés de la PNL.

  • Les gens communiquent en permanence consciemment et inconsciemment à chaque coin de la planète.
  • Nous créons nos visions des choses d’après nos expériences et ensuite nous opérons dans le monde à partir de ces expériences là. ( Nous en faisons nos croyances).
  • Toutes les premières fois, pour quoi que ce soit, vont nous mettre sur un rail de croyances qui nous guideront toute la vie, si nous ne les changeons pas.
  • La signification de notre communication est la réponse que nous obtenons, qui n’est pas automatiquement celle que nous visions (Problème de communication).
  • Il est plus facile de se changer soi-même que de changer les autres.
  • À partir du moment où nous acceptons que nous sommes les créateurs de notre propre souffrance, nous allons pouvoir évoluer vers le changement et la liberté.
  • Chacun a en soi toutes les ressources nécessaires pour réussir à résoudre ses problèmes et atteindre ses buts.